Remise en état d’un saxophone alto SELMER Super Balanced Action de 1948
Début février, un musicien m’apporte à l’atelier un Saxophone Alto SELMER Super Balanced Action de 1948. Un vieux musicien de sa connaissance lui offre à la fin d’une ballade de sardanes cet instrument qu’il ne joue plus depuis très très longtemps.
En l’état l’instrument n’est plus jouable, et on ne devine pas encore le trésor qui vient d’être exhumé du grenier.
Après un démontage complet, l’extraction des vieux tampons, lièges et feutres hors d’état. Je distingue que le tube est légèrement voilé sur sa partie supérieure. A part ça, pas de gros choc, et pas d’usure significative de la mécanique pour un vénérable saxophone de 76 ans.
Le travail continue avec la remise en ligne du tube. Un bon nettoyage de l’ensemble du clétage et du corps complet. Mise en place des tampons choisis par le nouveau propriétaire (fabrication française, cuir marron, résonateurs métal.) Montage à blanc, suppression des jeux, vérification du bon fonctionnement des charnières de clés sur les axes. Re démontage complet du clétage pour mise en place des feutres et lièges de butée ou de correspondance. Lubrification, remontage et réglage.
Hier le musicien est venu essayer son instrument. Il allait enfin découvrir la voix de ce saxophone trop longtemps muet. Ce fut une très belle surprise, facile à jouer sur tout le registre, un son chaud dans le piano et mezzo, et une très belle projection quand on pousse dans le forte.
Un client satisfait et un saxophone qui va de nouveau sonner.